[Accueil
[
News]  
[
Raid 4X4 Maroc
[Raid 4X4 Tunisie
[
Raid Motos et Quads
[
Qui sommes nous
[
Favoris
[
Logistique
[Livre d'or]
[
Raid Evasion 66
[
Liens
[
Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Raid Plein Sud 2014][Raid Sud Maroc 2013][Raid Plein Sud 2012 ][Raid Plein Sud 2011][Raid Cap Draa 2011] [Raid Maroc 2009]

[Raid Plein Sud 2013 ] [Etape 1, 2, 3] [Etape 4, 5, 6]

Etape 7

 

  

Ce matin,lever en deux temps : à 6h pour admirer une dernière fois la voûte étoilée et allier à la fois le silence et la plénitude ; à 7h30 pour admirer, pour la seconde fois du voyage, le lever de soleil dans les dunes. On ne s'en lasse pas...!

Le petit déj' est pris dehors pour profiter des couleurs douces du matin (les dunes devant nous ressemblent à des monts de poudre de cannelle) et à 8h30, nous quittons notre chaleureux bivouac dans l'erg Chegaga.

Nous longeons cet erg pendant une vingtaine de kilomètres (nous devrions plutôt dire : nous glissons le long de cet erg où poussent de nombreux pommiers de sodome) et ensuite, petite pointe de vitesse sur le lac Iriki. On s'arrête en son centre pour des photos souvenirs de groupe et juste avant de repartir, une caravane de 6 dromadaires et 3 hommes passe à côté de nous. Nous leur donnons quelques bouteilles d'eau.

Nous roulons ensuite entre deux djebels (zones de relief naturel) sur une piste caillouteuse. Et après la traversée d'un oued, nous retrouvons la route goudronnée. Nous faisons le plein des véhicules à Foum Zguid puis l'arrêt repas toujours sous un magnifique tamaris au milieu de nulle part et à mi-parcours (il est 13h : nous avons effectué 130 km de piste).

Après la pause, nous avons encore 50km de goudron avant de poursuivre sur une grande piste poussiéreuse (car la route est en cours de construction jusqu' à Ouarzazate). Les paysages sont encore une fois grandioses : du rouge, de l'ocre, des touffes de thym séchées, des chèvres noires sur les versants alentour. Cette grande piste nous mène, avant Ouarzazate, à l'oasis de Finnt (un écrin de verdure et de grosses roches qui a servi de décor au film Lawrence d'Arabie).

En arrivant à Ouarzazate, direction la station essence pour  le grand nettoyage des véhicules car ils ont pris, depuis une petite semaine, énormément de poussière (nous aussi d'ailleurs...). Et direction le riad Dar Chamaa au design plus contemporain. Sur 3 étages, mêlant pierres claires, fer forgé et grand volume, avec une piscine entourée de verdure, cet hôtel vous accueille avec des bâtons d'encens cachés deçà-delà. Nous avons aussi droit, comme presque tous les soirs, au thé à la menthe pour nous accueillir.

 

Etape 8

 

  

Départ 9h00 : il fait 22°C, le ciel est nuageux.

Petit changement pour ne pas salir les véhicules : nous évitons la piste pour aller à Aït Benhaddou, kasbah la plus photographiée du Maroc. Ce site est classé patrimoine mondial de l'Unesco. Il y a été tourné des scènes mythiques de films comme  Gladiator, Prince of Persia. Des locaux sont donc recrutés pour être figurants. Déjà à Ouarzazate, nous passions devant les grands studios de cinéma.

Nous progressons ensuite dans la vallée de l'Oumila : c'est très verdoyant dans le fond de la vallée et tout autour, montagnes aux sept couleurs (strates aux formes arrondies et avec dégradé de couleurs, le rouge étant prédominant). La route est sinueuse et à chaque virage, ou presque, on aimerait s'arrêter et prendre une photo. D'autant plus que nous traversons des villages aux maisons qui se confondent avec la terre, tels que Assaka ou Telouet (ce dernier est connu pour sa kasbah du Glaoui, seigneur de toute la région entre Marrakech et Ouarzazate.

Pause déjeuner peu après la sortie de Telouet, en contrebas de la N9. La vue est sublime à 360°. Un troupeau de chèvres et deux filles au loin. Nous leur faisons signe d'approcher et leur donnons les vêtements chauds que nous avions rapportés de France à l'intention de cette population qui connaît de très froides températures.

Avant de reprendre la route, nous remettons à Alain les compresseurs, pelles, sangles, sièges pliants, manomètres, sacs de pique-nique sans oublier le cric gonflable afin de les recharger dans le 4x4 organisateur. ça sent la fin du raid...

Nous gardons néanmoins les talkies et les GPS car il nous reste 120km de route avant le retour à Marrakech. Nous prenons donc la direction du col de Tichka dans un nuage. Et petit à petit, la température descend : de 24°C à 13°C puis 9°C. Dans la descente du col, nous essuyons même quelques fines gouttes de pluie. La météo est comme nous : un peu tristes de refermer la boucle de ce merveilleux raid.

Mais une soirée-surprise de clôture nous attend...à suivre...

 

 

Soirée de clôture

Samedi 26 octobre 2013

Marrakech palmeraie

 

 

 

Que la nuit fut courte ! Que la soirée fut inattendue et réussie ! Si vous ne connaissez pas l’effet « Blokk », il faut le tenter de toute urgence !

 

Quand nous arrivons dans cet établissement, il est environ 21h et beaucoup de tables sont encore libres. Elles se remplissent très rapidement pendant que l’animation musicale de style cabaret-bar (un chanteur seul au micro, parfois accompagné au piano) forme un fond musical très sympathique. Le cocktail de bienvenue est accompagné de sushis, puis les entrées sont servies et le show sur scène va crescendo : des musiques des années 50 aux succès d’aujourd’hui, musiques américaines, européennes, africaines, le mélange est bien dosé et bientôt, nous ne tenons plus sur nos sièges et nous nous levons pour aller danser devant la scène. Les chanteurs mettent désormais le feu sur scène (ils sont jusqu’à 7, sans compter les instruments) et toute la salle (locaux et touristes mêlés) est enflammée.

Des Platters à Mickaël Jackson, d’Aretha Franklin aux Black Eyes Peas, les musiques et interprétations sont de qualité, et puisque nous avons, en plus, très bien mangé, nous sommes remontés « à blokk » pour danser et chanter jusqu’au bout de la nuit…

 

Le lendemain, c’est un peu plus dur que les jours précédents de se lever, mais nous voulons profiter de cette dernière journée. Donc, sans perdre un instant, direction le centre de Marrakech et ses souks : après sept jours de désert, le bruit, la foule, les odeurs sont un nouveau dépaysement. Le sens des affaires nous fait revenir à la civilisation, le but étant de ramener quelques souvenirs – pas trop car il faut penser au poids de la valise – mais le meilleur du Maroc est de toute façon gravé dans nos esprits...

 

 

 

[Raid Plein Sud 2013 ] [Etape 1, 2, 3] [Etape 4, 5, 6]

[Raid Plein Sud 2014][Raid Sud Maroc 2013][Raid Plein Sud 2012 ][Raid Plein Sud 2011][Raid Cap Draa 2011] [Raid Maroc 2009]


[Accueil][News][Raid 4X4 Tunisie] [Raid 4X4 Maroc] [Raid Motos et Quads][Qui sommes nous][Photo][Favoris][Logistique][Contact][Liens]


Copyright (c) 2013 Raid Evasion 66. Tous droits réservés.

raidevasion66@free.fr